Voici la liste des contenus liés à votre recherche "PAI"

• Les Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030 de l’ONU (ODD) ( 25 juin 2023)

Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

• Actualités et ressources de l’OCE ( 13 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

Portée par l’association Météo et Climat et conçue par l’agence Carte Blanche en lien avec un collectif de scientifiques, la Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition scientifique itinérante, gratuite et ouverte à tous qui vise à comprendre les mécanismes du climat et de la biodiversité ainsi que le rôle de l’Homme en tant qu’acteur de la transition écologique.

• La France en Transition : Anniversaire des ODD ( 29 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

• PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES Conférences et webinaires ( 23 novembre 2023)

Alimentation, eau, énergie, numérique, mode, matériel scolaire : autant de biens d’usage quotidien qu’il est possible de consommer de manière écoresponsable. Du 29 novembre au 20 décembre, venez partager votre expérience et explorer des mises en œuvre concrètes pour accompagner et motiver vos élèves en ce sens.

• Echos d’escales ( 9 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

L’expédition en classe sur les enjeux de développement durable

• Cycle 3, Cycle 4 & Lycée-

• Echanges en direct avec les chercheurs ( 9 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

Cycle de visioconférences dans les classes : demandez le programme !

• Participez à la COP 28 ( 23 novembre 2023)

Le 10 décembre de 16h à 18h30 (GMT+4), l’Office for Climate Education, le ministère de l’Éducation des Émirats Arabes Unis et Alef Education organisent la TeachersCOP, dans un format hybride en direct de Dubaï.

• Projet COP 28 - Climate conference for school pupils ( 16 juin 2023)

Comme lors de la COP conseiller d’orientation-psychologue 26 et de la COP 27, notre partenaire académique du comté de Durham en Angleterre organise un projet virtuel autour du changement climatique, avec des établissements de leur comté, à l’occasion de la COP 28.

• Appel à projets "Agir pour ma planète" 2023-24 ( 10 mai 2023)

Appels à projets et concours > Appels à projets département de la SOMME >

En 2022/2023, l’Assemblée départementale a décidé de donner les moyens aux éco-délégués d’être acteurs du développement durable, en proposant aux collèges publics et privés de la Somme un dispositif intitulé « Agir pour ma planète ». Ce dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2023/2024.

• Eco-pâturage dans les établissements ( 19 août 2022)

Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Collège >

Plusieurs établissements de l’académie se sont lancés dans l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de leurs espaces verts, en accueillant notamment des brebis.